Mot du directeur artistique

Photo: Marili Levac
Simon Boudreault, directeur artistique

« Une compagnie de théâtre c’est un formidable véhicule allant de la montgolfière au tandem, au sous-marin, à la fusée ou même à une brouette. Ce véhicule nous transporte dans un monde, un univers, une histoire.

Depuis ses débuts, le Théâtre de l’Œil en est un beau, inclusif, rigoureux, ouvert sur l’imaginaire. »

Prendre le flambeau de la direction artistique des mains d’André Laliberté et le porter fièrement est à la fois un honneur et un défi.

Tout en souhaitant continuer son travail rigoureux et passionné, j’ai envie que le Théâtre de l’Œil, en tant qu’institution de la marionnette pour enfants au Québec, invite à bord des auteurs et autrices confirmé·es ayant développé leur plume, leur style.

Je souhaite créer un pont entre la dramaturgie contemporaine bouillonnante et vibrante que nous avons au Québec et le théâtre jeunesse de marionnettes.

Que créateurs·trices et spectateurs·trices montent à bord, que nos voiles se gonflent, que nos fils se tendent pour nous envoler là où tout est possible.

Biographie

Auteur et metteur en scène, Simon Boudreault est aussi comédien et improvisateur reconnu. Il a fréquenté la Ligue Nationale d’Improvisation pendant près de dix ans et remporté de nombreux prix. En 2005, il fonde sa compagnie Simoniaques Théâtre et produit des spectacles mémorables parmi lesquels Comment je suis devenu musulman, D pour Dieu ?, Gloucester, As Is, Sauce brune, Je suis un produit

Pour le Théâtre de l’Œil, il est marionnettiste dans Le Jardin de Babel, spectacle créé en 1999, auteur de La Félicité, en 2002, coscénariste avec Richard Lacroix du spectacle sans parole Sur 3 pattes, en 2010. Nommé directeur artistique du Théâtre de l’Œil en 2020, il a signé deux mises en scènes : Furioso, un spectacle épique écrit par Olivier Kemeid, et Perruche, une fable poétique de Virginie Beauregard D.