Compagnie

Faits saillants

31 productions originales depuis 1973

Plus de 1 400 000 spectateurs jeunes et moins jeunes

Présence dans 44 festivals internationaux

5 800 représentations au Québec, au Canada et à l’international

Engagement de 350 artistes, artisanes et artisans au fil des années

Tournées réalisées dans 12 pays sur 4 continents

Récipiendaire de 11 prix, dont les prestigieux prix Albert-Tessier et Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec remis au fondateur André Laliberté

Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie.

Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente productions. Simon Boudreault en assume aujourd’hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,4 million de spectateurs lors des quelques 5800 représentations données sur quatre continents.

Mission

Depuis 1973, la mission du Théâtre de l’Œil est de créer, produire et diffuser des productions de théâtre de marionnettes destinées au jeune public. Son engagement dans la recherche et le développement lui permet de générer des innovations au service de chaque production. Parallèlement, il s’engage également dans la formation professionnelle et la médiation culturelle pour enrichir et élargir son impact au sein de la communauté artistique et du public.

 

Vision

Le Théâtre de l’Œil s’engage à produire et diffuser des pièces à partir de textes d’autrices et d’auteurs contemporains ayant une parole forte et marquante dans notre paysage culturel.  Grâce à ses compétences et ses expertises, à l’ingéniosité de ses conceptions scénographiques ainsi qu’à l’originalité des thèmes abordés, il se positionne en tant qu’institution au Québec, au Canada et à l’international.  Ses œuvres enrichissent la pratique et servent de référence à l’ensemble de la communauté théâtrale.  En plus d’accorder une place à la relève et à la diversité, le Théâtre de l’Œil offre des conditions de pratiques saines et optimales à ses artistes, ses artisanes et artisans, et ses travailleuses et travailleurs culturels.

 

Valeurs

Le Théâtre de l’Œil souhaite nourrir et partager ces valeurs qui lui sont chères :

 

ENGAGEMENT :  Viser l’excellence pour créer des œuvres contemporaines qui enrichissent le développement personnel des jeunes en stimulant leur sens critique, leur sensibilité, leur perception du monde et leur ouverture à autrui.

 

TRADITION DE L’ART MARIONNETTIQUE :  Perpétuer et célébrer la richesse de la tradition de l’art marionnettique en explorant toutes les formes esthétiques et les différentes techniques de manipulation existantes. Intégrer des éléments innovants par le mélange des techniques et la recherche de nouvelles formes toujours en lien avec l’art artisanal qu’est la marionnette.

 

INNOVATION :  Innover dans nos créations artistiques, dans notre contribution à la pratique artistique, ainsi que dans nos pratiques organisationnelles.

 

INCLUSION:  Soutenir l’engagement des artistes de la diversité et offrir des productions de théâtre de marionnettes accessible à tous les publics, indépendamment de leurs origines ethniques ou de leurs capacités physiques et intellectuelles.

 

RESPONSABILITÉ SOCIALE :  Contribuer positivement à la société et à la communauté dans une perspective de développement durable et chercher à être écoresponsable dans l’ensemble de nos pratiques.

Rapports annuels