EXTRAITS DE CRITIQUES
« Le grand intérêt de la production demeure les thèmes qu’on y aborde et les questionnements que l’histoire soulève. Avec la force et l’intégrité de leurs sentiments, ces aventurières et aventuriers arrivent à se défaire des armures imposées par leurs genres, leurs statuts ou leurs allures. Elles et ils démontrent l’importance de défier les stéréotypes encore en place pour devenir soi-même. Ainsi, les monstres ne mangent pas les humain·es, les chevaliers ne sont pas toujours courageux et les princesses s’émancipent. »
« Avec Furioso, le Théâtre de l’Œil stimule la réflexion et offre un réel outil pédagogique, au service des éducatrices et éducateurs. »
– Patrice Bonneau, Jeu Revue de théâtre
« L’histoire se déroulait dans un passé lointain, où abondaient l’humour et les répliques cocasses. En orchestrant cette histoire, les quatre manipulateurs de marionnette ont su intégrer leur présence à la perfection. »
- Gabrielle Simard, Le Quotidien
« Conçues par Richard Lacroix (qui signe aussi la belle scénographie), ces marionnettes sont d’ailleurs superbes. Qu’elles portent l’armure, chevauchent un cheval, un hippogriffe, un serpent ou un monstre marin, qu’elles combattent ou fuient, elles laissent apprécier tous les détails de leur conception jusqu’à la moindre mèche de cheveux rebelle. »
– Daphné Bathalon, theatre.quebec, 28 juillet 2021
« L’armée de personnages hauts en couleur prenant vie sous nos yeux nous a beaucoup plu, mon fils de 11 ans est resté attentif du début à la fin, ce qui pour quelqu’un de TDA est en général plutôt compliqué. Le décor en constante mouvance et cadencé au rythme des différentes aventures collait très bien à l’histoire, nous y avons cru, c’était excellent! »
- Passion mtl, 19 février 2022